Pourquoi apprendre à rédiger en langage clair ?
Parce que personne ne vous l’a appris.
Vous avez fait des études, vous maîtrisez votre sujet, vous écrivez sans faute. Donc vous savez écrire. Sauf que : rédiger pour être compris par le plus grand nombre, c’est une autre histoire. Plus vous êtes expert dans votre domaine, plus vous risquez d’écrire de façon obscure sans vous en rendre compte.
La malédiction de la connaissance
C’est un biais cognitif bien documenté : la malédiction de la connaissance. Quand on maîtrise un sujet, on oublie ce que c’est de ne pas le maîtriser. On utilise spontanément le vocabulaire de notre « tribu » professionnelle. On structure notre pensée comme on nous l’a appris, sans voir que notre lecteur n’a pas forcément les mêmes clés de lecture.
Il est fort probable que certains de vos mails demandent trois relectures. Que certaines des procédures que vous avez rédigées avec votre équipe génèrent des questions. Que certains de vos courriers clients provoquent des appels au service support. Pas parce que vous êtes mauvais, mais parce qu’écrire de façon claire, simple, accessible et structurée pour son lecteur, ce n’est pas forcément naturel et ça s’apprend.
Ce que vous allez apprendre
Alors vous allez apprendre à construire des phrases que le cerveau décode sans effort, à traquer les « à l’issue de », « prendre effet le », etc. et à les remplacer par des verbes qui disent vraiment quelque chose. Vous allez apprendre à organiser l’information dans l’ordre où elle sera lue.
Vous avez l’habitude de commencer par le contexte et les nuances ? Votre lecteur cherche d’abord la réponse à sa question. Vous allez comprendre comment inverser votre logique d’expert.
Ce que vous allez gagner
- Du temps. Beaucoup de temps. Car vous devrez gérer moins de malentendus, moins d’allers-retours, moins de questions qui auraient dû trouver leur réponse dans votre mail initial. Vos écrits produiront l’effet recherché du premier coup.
- De l’impact. Un texte clair fait ce qu’on lui demande : il informe, il convainc, il fait agir. C’est bien, non ?
- De la crédibilité. 8 Français sur 10 font confiance à une organisation qui communique clairement. La clarté est clairement (sans jeu de mots) une preuve de professionnalisme.
Comment on forme chez Avec des Mots
Chez nous, on ne fait pas de formation théorique qui s’évapore dès le retour au bureau. On travaille sur vos vrais documents. Ceux que vous produisez tous les jours. On les décortique, on les réécrit ensemble, on teste leur efficacité. Vous repartez avec des textes transformés, des réflexes ancrés et des outils pour vérifier que vos nouvelles pratiques tiennent dans la durée.
Une formation au langage clair optimise tous vos investissements en communication.
Un effort qui vaut le coup
Déconstruire des habitudes ancrées depuis des années peut être légèrement inconfortable. Accepter qu’un texte simple demande plus de travail qu’un texte compliqué peut paraître contre-intuitif. Mais on peut vous le garantir : vous ne revenez pas en arrière une fois que vous maîtriserez la technique.
Le langage clair est une compétence professionnelle. Au même titre qu’on se forme pour apprendre à se servir d’un logiciel, ou apprendre à être assertif… pourquoi communiquer par écrit sans jamais avoir appris à le faire efficacement ?
CONVAINCU(E) ?
Jetez un oeil à nos formations :