GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) nous a confié la conception et la réalisation d’une collection de revues scientifiques. La troisième édition vient de paraître.
Le principe des Grands Challenges ? À chaque mise en service d’un nouveau supercalculateur, GENCI ouvre une période de rodage de trois mois et demi. Les équipes scientifiques testent la machine dans des conditions privilégiées. Leurs travaux sont ensuite publiés dans une revue dédiée.
Nous accompagnons la communication de cet opérateur public depuis plusieurs années. Pour cette collection, nous avons repensé l’ensemble du dispositif : nouveau ton pour rapprocher GENCI de ses publics, recherche mieux expliquée et valorisée, place centrale donnée à l’image scientifique, univers graphique qui affirme l’identité de l’organisme.
Deux premiers numéros sont sortis en novembre 2024, consacrés aux machines ADASTRA et Joliot-Curie. Cette troisième édition accompagne l’arrivée de Jean Zay 4, le dernier supercalculateur mis en service. Sa puissance de calcul marque un véritable saut technologique : ce type de machine permet de traiter en quelques heures des simulations qui prendraient des années sur un ordinateur classique.
L’approche est très éditorialisée, dans la lignée des revues scientifiques anglosaxonnes. Le traitement associe pédagogie et rigueur pour rendre ces travaux de recherche accessibles. Graphiquement, ce « cahier des avancées scientifiques » donne la parole aux chercheurs, met en perspective les enjeux, fait la part belle à l’expression visuelle.
Jean Zay 4 donne aux chercheurs français les moyens de leurs ambitions en IA et calcul scientifique. Nous sommes très heureux d’accompagner GENCI sur ces projets qui engagent notre souveraineté scientifique.


