Accueil Blog Métier: Vous avez dit « langage clair » ?
󰀄

C’est un sujet qui est encore un bruit de couloir en France. Alors que d’autres pays ont déjà légiféré pour rendre son utilisation obligatoire, dans certains secteurs.

Le langage clair, qu’est-ce que c’est ?

La langage clair regroupe un certain nombre de règles de rédaction, qui permettent d’écrire de façon à être compris par le plus grand nombre. Il correspond à un niveau de langue B1 (dans l’échelle Européenne qui classe les niveaux de maîtrise des langues de A1 (le plus bas) à C2 (le plus expert).
Des études ont montré que la majorité de la population, en France comme ailleurs en Europe, maîtrisait un niveau B1. Or, la communication d’entreprise utilise majoritairement un niveau de langue C1.

Ainsi, pour une partie de la population, lire les supports d’information réalisés par les annonceurs revient à… déchiffrer un texte à trous. Avec les incompréhensions, malentendus, questions qui en découlent.

langage_clair_avecdesmots

Le langage clair, en quoi ça consiste ?

Cela consiste à rédiger de façon simple et logique. Notamment : faire des phrases courtes, éviter les propositions relatives, simplifier le vocabulaire, bannir le jargon, utiliser la forme active, créer des intertitres… et un certain nombre d’autres choses qui aident à la compréhension. Des techniques spécifiques de rédaction existent pour atteindre le but recherché. Tout l’enjeu étant de simplifier la lecture d’un texte pour en faciliter la compréhension, sans toutefois altérer le sens du message.

Le langage clair est d’autant plus efficace qu’il est bien mis en forme, au travers d’une mise en page adaptée, ne laissant pas de doute sur le chemin de lecture, valorisant certaines informations au travers d’encadrés, pavés de couleur, pictogrammes.

Le langage clair, dans quels cas l’adopter ?

Tous les supports de communication n’ont pas vocation à être écrits en langage clair. Mais c’est une tendance de fond, particulièrement adaptée à certains secteurs d’activité, ou types de communications.

Par exemple :

  • la communication publique : qui a tout intérêt à ce que les citoyens comprennent comment payer leurs impôts, se débarrasser d’un encombrant, respecter la loi, mais aussi connaître les aides auxquelles ils ont droit, etc.
  • la banque et l’assurance : qui peuvent gagner la confiance de leurs clients en proposant des offres claires, des contrats compréhensibles, etc.
  • le secteur de la santé : pour aider à la compréhension d’une posologie ou d’une notice, et pour mieux accompagner les patients.
  • de façon générale, les communications envers le grand public.
  • mais aussi les communications plus spécialisées, qui ciblent un public éduqué qui lui aussi préfère lire des textes clairs et bien structurés. Un document de référence, un rapport financier, un contrat… personne n’a envie de relire plusieurs fois une phrase pour être sûr de l’avoir comprise.
Impression

Avec des Mots est membre du réseau européen Plain Language Europe, qui regroupe des agences de communication éditoriale ayant une expertise spécifique en langage clair. Nous accompagnons en France les entreprises sur ce sujet, au travers notamment de séminaires et formations internes. 

Intrigué ? Intéressé ? Ou au contraire pas du tout convaincu ?

Parlons-en ensemble. Nous vous montrerons des exemples. Vous serez juge.

 

Commentaires fermés sur Vous avez dit « langage clair » ?
Ecrire
Copyright © Avec des Mots 2015
󰁓