Recent News

Newsletter

[contact-form-7 404 "Not Found"]
 

Le casse-tête de la carte de voeux

Sans vouloir vous casser le moral… la fin d’année arrive. Si si. Et pour vous, communicants, le casse-tête de… la carte de voeux ! On l’aime, celui-là, hein ? Que faire cette année, de « sympa, original, mais qui plait à tout le monde, et qui ne ressemble pas à ce que fait votre concurrent favori » ? Alors, pour vous, nous avons deux idées.

Deux idées parfaitement dans la tendance, deux supports aux multiples vertus : le chatbot et le podcast. Alors oui, ce ne sont plus des formats à proprement parler d’avant-garde, mais ils ont le mérite d’être désormais solidement maîtrisés. Et de faire véritablement effet auprès de vos publics.

Un chatbot événementiel, pourquoi pas ?

Voilà un format original, qui peut vous permettre de parler de votre marque autrement. Et qui peut être rapidement mis en place. Pas besoin, pour un chatbot éphémère, d’imaginer quelque chose de trop complexe techniquement. L’essentiel réside dans le contenu (c’est bien pour cela qu’on vous en parle). Un chatbot réussi dépendra de la thématique abordée, de la structure du contenu, du style et du ton employé. Comme n’importe quel autre support de communication, à vrai dire !
Mais la différence, c’est l’expérience. Comment penser une architecture de contenu qui permette à l’internaute une expérience positive ? Comment trouver le bon ton, la bonne distance, et en même temps faire passer des messages-clés ? Comment rythmer le tout, éditorialement et visuellement ?

Pour créer votre chatbot, nous pouvons vous accompagner.

Un coup d’oeil au chatbot des voeux 2018 de l’agence ?

 

Un podcast narratif pour raconter une belle histoire

Pour être pile dans la tendance, mais éviter le énième podcast de témoignages… nous préconisons la fiction. L’idée ? Une nouvelle littéraire, audio. Qui met en scène votre marque, comme un personnage, ou qui évoque les valeurs de votre entreprise, ou… il y a tant d’histoires à inventer pour valoriser la vôtre.

Pour cela, trois ingrédients indispensables : une bonne direction éditoriale, en accord avec votre stratégie de communication ; un bon auteur, rompu à l’exercice littéraire sous contrainte ; et une bonne réalisation (son, montage), pour une expérience immersive réussie.

Là aussi, nous avons l’équipe adéquate.

Et sinon… il vous reste les options classiques.

Une carte de voeux print

Vous pensez que c’est ringard ? À voir. Comme on reçoit de moins en moins de courrier… il redevient efficace. Car trop content de recevoir « quelque chose », on ouvre l’enveloppe ! Pour peu que la carte de voeux soit belle et bien façonnée (et ainsi, vous donnez du travail aux imprimeurs), elle sera lue et, qui sait, conservée !

Une carte de voeux digitale

On les a beaucoup vues les années précédentes, (souvent) vite faites mal faites, envoyées en nombre par mail, non personnalisées. En ce cas, un tue-l’amour. Alors, mieux vaut y réfléchir à deux fois pour que cette f… fameuse carte de voeux dématérialisée soit une réussite. Et pour cela, il n’y a pas de secret : une réalisation de qualité, un message bien conçu, et sans doute un brin de poésie ou d’humour aideront beaucoup.

Par avance, joyeuses fêtes !