Assainir les relations commerciales : c’est possible avec le langage clair

relations-commerciales-plus-claires

On sait qu’établir une relation commerciale prend du temps. Et ces efforts peuvent être ruinés par la phase contractuelle finale. Un contrat incompréhensible, c’est autant d’incertitude et de méfiance qui est instillée dans la relation.

La division marine de Shell a transformé ses contrats en utilisant langage et design clair : des mots et phrases plus simples, et des schémas, plus explicites parfois que les mots.

Shell a mis plus d’un an à faire évoluer ses contrats, notamment en ce qui concerne la dimension visuelle et graphique. L’entreprise a engagé ses parties prenantes et mené de nombreux entretiens, afin de s’assurer que le côté infographique du contrat reflète fidèlement ce que l’entreprise fait sur le plan opérationnel, commercial et les risques qui y sont associés.

Résultat : des contrats plus courts, des accords commerciaux plus clairs et avec moins de zones grises, de fait mieux accueillis par les deux parties, car la clarté des propos reflète le côté équitable de la relation.

C’est ainsi qu’on arrive à développer de véritables « contrats de confiance ». Et par là même, de plus saines relations commerciales et professionnelles.

En savoir plus : voir l’article du Financial Times

Découvrez LISIBLE, notre app de mesure de lisibilité pour améliorer vos écrits !
This is default text for notification bar