Recent News

Newsletter

[contact-form-7 404 "Not Found"]
 

Influencer plutôt que contraindre : le nudge en communication

Mobilier urbain, aménagement des espaces de travail et de vie, affichage… le Nudge fait son apparition dans de plus en plus de campagnes de communication. Mais de quoi s’agit-il, au juste ?

Cette com’ qui a la cote est inspirée de l’économie comportementale. La théorie du Nudge, développée par Richard Thaler et Cass Sunstein dans leur livre Nudge : Améliorer les décisions concernant la santé, la richesse et le bonheur en 2008, est souvent décrite comme un « paternalisme libertaire ».

Le Nudge, une influence bienveillante ?

Le Nudge (coup de pouce en anglais) utilise notre fréquente irrationalité en matière de choix : c’est un dispositif qui cherche à nous influencer pour nous inciter à accomplir une action particulière dans une situation donnée. Ainsi, le choix n’est pas contraint mais seulement influencé par notre environnement.

Cette technique est particulièrement utilisée dans le cas de communications publiques, notamment lorsqu’il s’agit d’environnement, de civisme ou encore de santé. En 2011, le métro de Stockholm a par exemple mis en place un « escalier musical » afin de pousser les usagers à prendre les escaliers au lieu des escalators. Résultat : amusés, les usagers ont délaissé les escalators pour entendre la mélodie de leurs pas.

Un des axes possibles d’une communication nudge : l’humour

Comme en témoignent les campagnes suivantes, faire sourire est l’une des meilleures manières de pousser à l’action en douceur.
Encore une occasion de faire des mots vos meilleurs alliés dans vos campagnes de communication !
Car pour que ces messages fassent mouche et aient l’air aussi simples qu’évidents, un texte bien conçu et rédigé,
autant qu’une idée bien pensée, comptent.

Campagne d’affichage destinée à lutter contre les incivilités dans la ville de Saint-Germain-en Laye. 

Campagne destinée à lutter contre la pollution des mégots de cigarette dans les villes de Grande-Bretagne.

 

 

Campagne de la marque Esprit Parc National pour lutter contre le gaspillage de l’eau.