La communication responsable passe d’abord par un langage partagé

« Au culte aristocratique du jargon, il faudrait substituer le respect d’un langage vivant accessible au plus grand nombre possible d’hommes de toutes cultures. Ce serait sans doute une révolution culturelle, justement celle que des hommes cultivés répugnent de plus en plus à accomplir. Eux qui devraient donner à la société l’exemple de l’ouverture, ils résument au contraire les comportements figés d’un univers corporatiste. »

Alain Peyrefitte écrit cela en… 1976. La question de l’accessibilité de l’information ne date pas d’hier, et reste pourtant d’actualité. Car si le monde change, sur ce point il change… lentement !

Pour se faire comprendre sans susciter de la défiance, s’il suffisait tout simplement de se parler en utilisant un même langage ? Celui qui est compris par le plus grand nombre ? C’est un enjeu de communication responsable. Un enjeu démocratique aussi. C’est pour cela que nous promouvons le langage clair. Cette technique rédactionnelle permet d’aboutir réellement à un contenu compréhensible par le lecteur. Clair pour le lecteur. Logique pour le lecteur.

Certains pensent que « dans leur métier ce n’est pas possible d’écrire sans jargon et mots techniques ». Il n’y aurait donc pas de solution ? Allons… Ceux qui écrivent savent bien qu’écrire de manière lisible, sans jargon, sans technicité, sans complexité syntaxique, n’est pas facile à faire. Mais bien sûr, on PEUT rédiger un contenu de façon claire et simple quel que soit le sujet. Et à coup sûr, on peut au moins TENDRE vers cet objectif.

Les bases du langage clair sont simples

  1. on réfléchit à la structure logique de l’information pour son lecteur
  2. on simplifie la structure des phrases
  3. on utilise des mots de tous les jours
  4. on pense la mise en forme pour faciliter la lecture

 

Cette façon de rédiger est applicable pour un contrat, des conditions générales de vente, une notice technique, un protocole de soin, une brochure sur un produit d’assurance, un article sur une nouvelle règlementation, un courrier de relance, un devis, une quittance de loyer, un formulaire de demande de subvention… pour tous les écrits utilitaires, qui nous concernent tous au quotidien.

Nous pouvons vous l’affirmer car nous travaillons sur tous ces types de documents chez Avec des Mots.

Essayez… vous ne pourrez pas le regretter !

Découvrez LISIBLE, notre app de mesure de lisibilité pour améliorer vos écrits !
This is default text for notification bar